top of page
Rechercher
  • associationaklimat

URBANISME

Dernière mise à jour : 9 juin 2020

Vu par Camille


Quand on réfléchit à ce que pourrait être la ville du futur, on pense souvent à la "smart city", une ville ultra connectée, qui repose surtout sur l’intelligence artificielle pour fonctionner (voitures autonomes, objets connectés...). Mais, un autre modèle de ville, plus lent et moins énergivore existe : la ville low-tech.


  • Le Low-tech Lab est une association dont la mission est de sourcer, documenter, expérimenter, diffuser et transmettre des low-tech : des systèmes utiles, répondant aux besoins de bases (accès à l'eau, alimentation, énergie), accessibles et durables.

Site Low Tech Lab


  • En 2017, le Low-tech Lab a mené un tour de France des solutions low-tech développées dans le pays. Ce "Low-tech Tour" s'est prolongé par une expérimentation sur un habitat. Le défi : vivre pendant un an dans une “Tiny house” intégrant 12 low-tech précédemment repérées (chauffe-eau solaire avec des grilles de frigo recyclés, douche à recyclage, etc.) pour valider leur pertinence. Pour découvrir toute l'expérimentation de cet habitat low-tech, rdv sur la chaîne Youtube @Low-tech Lab, dans la playlist "En quête d'un habitat durable"

Chaine YouTube Low Tech Lab. Playlist: "En quête d'un habitat durable".



Pour s'inscrire dans une démarche de villes low-tech et être résilientes face aux effets du réchauffement climatique (en particulier les canicules), la construction de bâtiments ou de quartiers suivant les principes du biomimétisme se développent à travers le monde.


  • Le biomimétisme, qui signifie littéralement “imitation du vivant” consiste à s’inspirer de la nature pour concevoir des bâtiments, des transports, et toutes sortes d’inventions humaines. Retrouvez ici une rapide présentation de ce concept qui existe depuis la Préhistoire !

Chaine Youtube de Brut. Vidéo "C'est quoi le biomimétisme".


  • L’Eastgate Centre d’Harare au Zimbawe est un bâtiment emblématique de l’architecture biomimétique. Construire un bâtiment ne nécessitant pas d'air conditionné, tel était le défi de son architecte. Il s’est donc inspiré de termitières pour concevoir un édifice résilient et économe en énergie.

Journal Le Monde. Catégorie Smart Cities. Artcile: "Photo mystère #3: l'Eastgate Centre d'Harare, un immeuble en forme de termitière".

Laeticia Van Eeckhout. 27 février 2020.


  • En France, Ecotone, lauréat du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" verra le jour à Arcueil en 2023. Construit à 80 % en bois, ce projet reprend aussi le concept de la termitière, à demi dissimulée dans une colline.

Magazine Sciences et Avenir. Catégorie Sciences et Environnement. Article "Le superbe bâtiment biomimétique du projet Ecotone".

Erwan Lecomte. 17 novembre 2017.




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FORÊT

bottom of page