top of page
Rechercher
  • associationaklimat

ÉCOLOGIE et FÉMINISME

Dernière mise à jour : 9 juin 2020

Vu par Myriam


Les liens entre écologie et féminisme sont nombreux. Dans Aklimat’, nous avons par exemple écrit un article sur la précarité menstruelle, enjeu féministe s’il en est, mais également écologique, puisque les protections périodiques constituent une source importante de déchets.


  • Un mouvement social, l’écoféminisme, s’inscrit dans ces deux préoccupations. Dans Reclaim, l’autrice Emilie Hache propose un recueil de textes écoféministes. Elle part du postulat que la même matrice idéologique a conduit à la domination des femmes et au saccage de la nature. Dans un entretien au quotidien de l’écologie Reporterre, elle revient sur le mouvement social de Greenham Common, un camp éco féministe qui luttait, en Grande Bretagne, dès 1982, contre l’installation de missiles nucléaires.

Site Reporterre. Article "Émilie Hache: Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées". 18 octobre 2016.


  • La culpabilisation écologiste, la charge morale qui pèsent sur le dos des femmes sont également des sujets où écologie et féminisme sont liés. Dans sa vidéo “J’en ai marre d’être écolo”, la youtubeuse Coline, qu’on connaissait aussi pour ses tutos beauté, revient sur cette culpabilisation qu’elle ressent, en tant que femme, et jeune maman. Elle y déclare ainsi que dans son foyer, c’est elle qui est à l’initiative de toutes les décisions qui concernent l’écologie du quotidien - courses en vrac, fabrication de ses cosmétiques maison, compost -. Elle montre également en quoi l’écologie est devenue une injonction de plus adressée aux femmes par la société patriarcale. Un questionnement intéressant!

Chaine Youtube Coline. Vidéo "J'en ai marre d'être écolo". 2 janvier 2020




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FORÊT

bottom of page